Description
L’eau de chaux est une solution saturée d’hydroxyde de calcium, Ca(OH)2, produite en mélangeant de la chaux aérienne à de l’eau. La chaux aérienne se dissout (faiblement) dans l’eau et le filtrat obtenu constitue l’eau de chaux. Elle est utilisée pour la confection de liniment et de produits d’hygiène. C’est un produit de base en laboratoire de chimie et de biologie pour mettre en évidence le dioxyde de carbone. Autres applications parmi les plus connues : l’aquariophilie ou bien sûr la réalisation de fresques sur des enduits à la chaux.
Comment utiliser l’eau de chaux ?
L’eau de chaux est utilisée dans la fabrication du liniment oléo-calcaire. Cette solution est adaptée au change des bébés car elle permet de nettoyer les fesses des bébés en leur laissant un film protecteur un peu gras, qui va protéger leur peau.
Le mot de la rédac’ : le liniment est parfois conseillé pour le démaquillage mais nous ne le conseillons pas. Son PH est très basique, il faudra donc bien rincer. Pour le change de bébé c’est parfait car il va équilibrer l’urine à leur PH acide.
Pour fabriquer mon liniment oléo-calcaire :
- 100 ml d’eau de chaux
- 100 ml d’amande douce (ou d’huile d’olive) –> disponible ici
- 4 g de cire d’abeille –> disponible ici
Les étapes de fabrication :
- Faites fondre la cire d’abeille avec l’huile d’amande douce au bain marie ;
- une fois que le mélange est bien homogène, sortez du feu et ajoutez l’eau de chaux progressivement ;
- vous obtenez une crème jaune — à tendance verte si vous avez opté pour l’huile d’olive ;
Conseils d’utilisation :
Déposez une noisette de liniment sur votre coton ou lingette lavable et nettoyez les fesses de bébé.
Si vous utilisez des lingettes lavables il faudra bien les décrasser en les passant en machine à 60° de temps à autre. Attention, le liniment peut encrasser les couches lavables. Pour éviter cela, utilisez-en le moins possible — juste suffisamment pour que la peau de bébé soit bien nourrie.
Précaution : comme pour tout produit cosmétique réalisé maison, désinfectez à l’alcool tous vos ustensiles, vos contenants et vos mains. Si votre produit sent le « rance », arrêter de l’utiliser.
Conseils de conservation : le produit se conserve plutôt au frais et à l’abri de la chaleur pendant environ 15 jours. Pour le conserver plus longtemps, ajouter quelques gouttes de Cosgar, un conservateur naturel.
Caractéristiques :
- Fabrication et conditionnement en France.
- Obtenue à partir de matières naturelles quasi illimitées (calcaire et eau).
- Flacon en PET recyclable.
- Contenance : 500 ml
- Information réglementaire : Dangereux – Respecter les précautions d’emploi.
EMILIE J. (client confirmé) –
Emmanuelle (client confirmé) –