Beauté & bien-être

Salle de bain zéro-déchet : 3 grandes réussites

Mise à jour : cet article de Juin 2017 a été mis à jour en Février 2018.

La démarche zéro-déchet commence souvent dans la salle de bain. Cela s’explique pour plusieurs raisons :

  • La salle de bain est un lieu rempli de produits jetables (cotons-tiges, cotons démaquillants…)
  • On consomme beaucoup de produits préemballés (shampoings, déodorants…)
  • On prend conscience des dangers pour notre santé que peuvent représenter certains cosmétiques

Pourtant, le passage à une salle de bain zéro-déchet n’est pas toujours facile. D’abord parce que ça nous fait changer toutes nos habitudes mais aussi parce que l’on passe par une phase de transition peu évidente. Aujourd’hui, je vous partage donc les 3 grandes réussites de ma transition vers une salle de bain zéro-déchet.

Réussite n°1 : La brosse à dents en bambou

La brosse à dents en bambou - Mes courses en vracDans une salle de bain zéro-déchet, on trouve avant tout des matériaux naturels et sains. J’ai donc commencé par troquer ma bonne vieille brosse à dents en plastique pour une brosse à dents en bambou.

Pourquoi ma brosse à dents en bambou est-elle écologique ?

Cette brosse à dents en bambou, elle est d’abord compostable. Une fois que vous l’avez trop utilisée, il vous suffit d’arracher les poils et de la déposer au compost. Elle va mettre environ 6 mois à se désintégrer complètement. Si vous êtes jardinier dans l’âme, vous pouvez l’utiliser pour faire tenir vos pieds d’aromates par exemple.

Le bambou est une ressource naturelle car il ne nécessite que très peu d’eau pour pousser. Nous n’en manquons pas et il n’est pas utile d’y ajouter des pesticides pour avoir de jolies récoltes. Côté environnement c’est plutôt chouette.

Dernier élément au sujet de ma brosse à dents, elle a été conçue par Camille et Benoît, de My Boo compagny. C’est une toute jeune entreprise familiale et engagée. Benoît se rend directement dans les usines pour bien comprendre les méthodes de production.

Bref, la brosse à dents représente un changement facile et durable ! Elle est disponible ici  et existe en version enfants.

Résultat :  Crashtest Réussi

Réussite n°2 : le passage au shampoing solide

Le shampoing solide - Mes courses en vrac

Le passage au shampoing solide n’est pas le plus facile. Si vous utilisez des shampoings « industriels » actuellement, vous allez devoir passer par une phase de « transition ».

Les shampoings industriels contiennent des sulfates et tout un tas d’autres ingrédients qui abîment plus qu’ils ne soignent le cheveu. Du coup, le cheveu devient accro à ces substances. Il faudra donc lui laisser le temps de respirer de nouveau. Cette transition dure environ 1 mois. Après cela, votre cheveu retrouve sa vitalité naturelle.

Les shampoing solides, on vous en parle souvent. On avait déjà évoqué les 5 raisons d’y passer ici et Esra vous a partagé son parcours vers le shampoing solide ici. Alors pour résumer, voici pourquoi on aime le shampoing solide :

  • Il est économique : concentré et sans gâchis, un shampoing solide vous durera 3 fois plus longtemps qu’un tube de shampoing industriel ;
  • Il a une bonne composition : ce n’est pas le cas pour tous les shampoing mais ceux que l’on propose, si. La composition est adaptée au type de cheveux et étudiée pour une efficacité redoutable.
  • Il est zéro-déchet et pratique : qu’on le prenne en voyage ou qu’on le garde chez soi, le shampoing solide ne coule pas et une fois terminé, ne se jette pas.

Pour découvrir nos shampoing solides, c’est par ici.

Résultat :  Crashtest Réussi

Réussite n°3 : le baume nourrissant solide

Le baume nourrissant solide - Mes courses en vrac

Lorsque l’on a la peau qui tire, on a tendance à se rabattre sur les crèmes, beurres et huiles que l’on trouve. J’ai donc testé une alternative aux beurres et autres baumes préemballés.

Le baume nourrissant est composé de beurres végétaux et d’huiles végétales. Parfois, certains producteurs y ajoutent de la cire pour le solidifier et des huiles essentielles pour qu’il soit plus puissant.

L’expérience du baume nourrissant est d’abord très agréable. Plutôt que de prélever du produit, on va déposer le baume sur sa peau. C’est la chaleur naturelle de la peau qui va le faire fondre délicatement. On étale ensuite le produit avec les doigts. Le baume va laisser son odeur sur la peau quelques temps. c’est léger mais assez agréable.

Le baume laisse la peau bien nourrie mais ne graisse pas, contrairement à l’utilisation d’un beurre végétal. On peut donc l’utiliser le matin avant de s’habiller sans problème.

Pour aller plus loin, je vous propose même une recette pour faire votre baume maison, disponible ici.

Si vous voulez tenter l’expérience du baume solide, c’est par ici.

Résultat :  Crashtest Réussi

ommentaires sur “Salle de bain zéro-déchet : 3 grandes réussites

  1. Marion dit :

    Bonjour,

    J’ai l’intention de me mettre à utiliser des cotons réutilisable mais je reste sceptique…
    J’utilise de l’eau micellaire et un lait pour le visage. Est-ce que ce type de coton n’absorbe pas trop l’eau micellaire (et donc ne permet pas de nettoyer la peau) ?

    Merci d’avance

    1. Carole dit :

      Bonjour, c’est une excellente question à laquelle je n’ai pas de réponse car je n’utilise pas d’eau micellaire. Le coton va absorber un peu moins qu’une serviette éponge, vous pouvez peut-être faire le test avec avant d’investir ?

    2. Agathe dit :

      Bjr moi je suis passée aux coton démaquillant avec de l’eau micellaire et bein écouter pour le moment cela fait bien son job je trouve, moi j’enlève mon mascara et mon rouge à lèvres sans problème donc voilà

      1. Green Record dit :

        Merci pour votre commentaire agathe 🙂 Et vive les cotons réutilisables

    3. Émilie dit :

      Bonjour
      Conseils d’esthéticienne
      Qui essaie de passer au zéro déchet
      Le gras dissout le gras
      Donc on démaquille avec par exemple une huile de coco
      J’enlève l’excédent avec un coton tissu
      Nettoyage du visage au savon
      J’essuie mon visage
      Et pour la lotion avant la crème, c’est quelques gouttes au creux de la main, tapote les 2 mains et direct sur le visage
      J’achète pas ma lotion pour hydrater un coton 😉
      Pensez à vos mains elles sont plus douces que n’importe quel tissu

  2. Sabine dit :

    Pour laver les dents on peut faire don dentifrice avec de l’huile de coco et du bicarbonate. Pour me nettoyer le visage et me démaquiller je fais une eau micellaire 1/3 huile d’olive mais on peut utiliser une autre huile moi c par soucis d’économie et le moins de dechets car je l’utilise en cuisine…. Et 2/3 d’eau minérale que je fais bouillir, hop en flacon c nickel je l’utilise même pour le change de bébé.

  3. Angéline dit :

    Pour le dentifrice Tu peux utiliser du savon de Marseille a l’huile d’olive (sans emballage )

  4. Josy dit :

    Pour le gommage: une brosse sur la peau sèche fait la même chose. Et rend la peau super douce! En plus c’est bon pour la circulation!

    1. Carole Lymer dit :

      Merci pour ce conseil, effectivement, nous venons d’ajouter des brosses à l’e-shop parce qu’on a fini par s’en rendre compte^^

  5. Mar dit :

    Bonjour!
    1) Je confirme que le dentifrice solide Pachanamai est 10x mieux que celui de chez Lamazuna (que je trouve très nul).
    2) Pour l’hydratation du corps je recommande bien l’huile de jojoba (elle a un sebum proche du sébum humain donc pas de problème pour les filles à peaux grasses); je l’utilise aussi en première étape pour me nettoyer le visage sous la douche (top pour ma peaux acneique).
    3) Pour le déodorant solide c’etait la même galère, j’avais des plaques rouges et ça grattait. J’avais commencé par switcher pour un sans huile essentielles (mieux mais pas totalement) et au final je suis partie sur un déodorant sans HE et sans bicarbonate de soude et je suis sauvée!! (J’utilise celui The au Jasmin de chez Schmidt’s mais c’est un emballage plastique) mais le seul que j’ai trouvé sans ces deux produits. A voir si tu es comme moi ou si il te suffit de virer les huiles essentielles ou le bicarbonate, ce sera plus simple à trouver si il faut juste se séparer d’un seul composant.

    1. Agathe dit :

      Pour le deo, ceux des savons de Joya sont top. On les trouve soit en boite soit en stick rechargeable, que je trouve vraiment pratique. Le mien est avec HE, mais tu peux choisir, sans HE et/ou sans bicarbonate.

  6. BRO MANU dit :

    Bonjour,
    une question à laquelle je ne trouve pas de réponse (???)
    je me suis mise à l’huile de coco (démaquillage et hydratation corps), lorsque je l’utilise ça sent très bon, mais au bout de quelques heures ça sent le rance …
    j’ai acheté 2 huiles une bio planète la même que sur la photo plus haut et une désodorisée, l’effet est le même pour les deux.
    D’autres personnes ont ils le même problème ??

    Merci,
    une débutante du zéro déchet (mais il faut bien commencer…;) )

  7. Ray dit :

    Bonjour,

    Pour l’hydratation, huile de coco et beurre de karité sont tops !

    Pour le déodorant, ne vous ruinez plus : une saupoudreuse avec du bicarbonate à grain très fin (celui de la droguerie
    Écologique) que l’on applique sous les aisselles, et c’est parti pour la journée ! Je n’ai jamais trouvé plus efficace et ça marche aussi en présence de poils. Le grain fin est indispensable pour éviter les irritations.

    Je déconseille la pierre d’Alun car ce sont des sels d’aluminium purs. Pas super pour la santé quand même ^^

    Le savon de Marseille (le vrai, cuit au chaudron) n’a pas son pareil pour laver le corps et les cheveux. Il n’assèche pas (j’ai la peau et les cheveux très secs), et il est très économique.

    Bonne continuation sur votre blog !

    1. Coraline dit :

      Il faut prendre de la Pierre d’alun 100% potassium 😉

  8. Virginie dit :

    L’huile de Jojoba a sauvé ma peau acnéique à l’époque ! Une pompe le matin avec 1/2 gouttes d’HE de Tea Tree. Super résultat. En fait ma peau était grasse car elle avait besoin d’hydratation (oui c’est un peu paradoxal..) et du coup, l’huile de jojoba lui a apporté l’hydratation adéquate. Maintenant que j’ai une peau mixte, j’utilise du gel d’Aloe Vera avec une pompe d’huile de Nigelle. Le gel d’Aloe Vera c’est comme l’huile de coco, ça sert à tout ! Anti-inflammatoire, donc c’est un après-soleil du tonnere, sur les cheveux aussi (jamais testé).. Bon par contre ce n’est pas zéro-déchet, donc je prend le gel est gros flacon et c’est interminable!
    Je débute donc je suis encore au dentifrice en tube (j’ai testé en pot et fait maison par une amie, beurk) et au déo Sanex sans sel d’aluminium (j’ai un peur de tester l’efficacité des déo solides…) mais je vais pas finir par essayer !

    1. Carole Lymer dit :

      Salut Virginie, merci pour ton retour ! Qu’est ce que tu appelles une « pompe » ? Je ne connaissais pas l’huile de Nigelle mais effectivement, l’huile d’Aloé Vera c’est top (dixit une abonnée aux coups de soleil).
      Sur les déo, j’ai eu une super surprise, ça marche vraiment bien et surtout ça ne fait pas de traces 🙂
      Pour le dentifrice, je pense que celui de Pachamamaï est de loin le mieux !

  9. Loïse dit :

    Moi aussi j’utilise l’huile de Jojoba pour le visage et je trouve que ça me fait un super teint en plus d’être efficace et agréable à utiliser ! ^^
    Par contre, le dentifrice solide j’ai essayé… et pas réussi non plus. J’ai le même que sur tes photos (le Lamazuna donc) et plus que le fait de frotter la brosse à dent dessus, c’est le fait de le laisser « traîner » et prendre la poussière au bord de l’évier qui me dégoutte… Et le gout me dérange aussi, j’ai l’impression qu’il prend le gout du bâton en bois et ça me fait le même effet que le bâton de glace entre les dents (brrrr). Peut-être qu’il faudrait que j’essaye les Pachamamaï s’ils sont dans des pots qui ferment.
    Et pour le déo, j’ai découvert que pour moi, le plus efficace (mais alors génial quoi !!!) c’est le bicarbonate de soude. Du coup, je mélange simplement du bicarbonate avec un peu d’huile de coco, et hop un déo vite fait bien fait et hyper efficace ! ^^ (J’en ferai un article sur mon blog très bientôt je pense 🙂 )

    En tout cas bravo pour ton blog, il est très intéressant, beau et bien écrit (j’apprécie en particulier la qualité de tes photos 😉 ) ! Et merci pour tous ces conseils et retours d’expériences qui sont bien utiles !

    1. Carole Lymer dit :

      Bonjour Loïse,
      Merci beaucoup pour ton commentaire !
      je te comprends pleinement sur le dentifrice, moi je me suis mise au Pachamamaï et c’est beaucoup mieux !
      Pour le déo, je vais essayer ta technique, on verra bien. J’avoue que le déo pachamamaï est top mais ta recette est hyper facile.
      Je vais aller faire un tour sur ton blog du coup 🙂

      A bientôt
      Carole

  10. Bonsoir!

    J’ai bcp aimé votre article!
    Personnellement j’utilise de l’huile végétale de noyau d’abricot et niveau hydratation ça me convient très bien! Il m’arrive d’utiliser de l’huile de coco mais elle est comédogène!

    Merci pour le démaquillant huile de coco! je m’en sers pour tout mais j’ai jamais pensé à m’en servir en démaquillant! Super idée merci!

    Mon déo est à base d’huile de coco et de bicarbonate et huiles essentielles!

    et pour le dentifrice, j’avoue que comme vous, j’ai longtemps longtemps hésité mais j’ai testé et j’ai adhéré! Je vais tenter une nouvelle recette à base de charbon végétal mais à l’heure actuelle : savon de marseille! Le gout est étrange au départ mais on s’habitue vite!! par contre il est liquide, sans doute que le solide est bien plus pratique pour une baroudeuse comme vous!

    Je vais vous lire plus souvent!

    1. Carole Lymer dit :

      Hello,

      merci pour votre commentaire ! Vous avez l’air de faire beaucoup de produits cosmétiques vous même ? j’avoue que j’ai un peu peur de me planter dans les doses et de me faire plus de mal que de bien. Mais à vous lire, vous me donnez envie d’essayer tout de même.

      Je ne connaissais pas l’huile de noyau d’abricot, on en trouve en magasin bio ? L’odeur doit être sympas non ?

      Et oui, l’huile de coco pour le démaquillage c’est vraiment top !

      Merci encore pour votre commentaire,
      A bientôt
      Carole

  11. Amélie dit :

    J’utilise aussi de l’huile de jojoba et ça va très bien! Attention à l’huile de coco en soin hydratant visage car elle est comédogène…

    1. Carole Lymer dit :

      Bonjour Amélie,
      Effectivement, j’ai lu ça sur l’huile de coco. Rien à signaler sur ma peau pour le moment mais elle a déjà tellement changer lorsque je suis passée au savon d’Alep que je ne l’hydrate plus tous les jours non plus !
      Vous êtes nombreuses à m’avoir conseillé l’huile de jojoba, je crois que c’est mon prochain achat.
      Merci pour votre retour,

      A bientôt
      Carole

  12. nesto dit :

    Jojoba: j’utilise ça pour ma peau (grasse!) et ça me va aussi bien que les crèmes anti-acné que j’utilisais et qui ne fonctionnaient pas ^^ (et auxquelles je suis devenue allergique, je ne peux plus rien porter!). En guise de crème de jour je mélange du gel d’aloe vera+un peu d’huile de jojoba, que de l’aloe en contour des yeux. Tu peux aussi te démaquiller avec la jojoba (mais elle est plus chère que la coco donc dommage mais si tu pars qu’un we par ex ça permet de limiter les produits)

  13. Lucie dit :

    Super cet article !
    J’attends les ventes privées pour acheter les cotons !
    J’ai testé le dentifrice solide et je trouve ça très déroutant au départ mais finalement vraiment bien et réessayer le dentifrice classique me perturbe maintenant. Effectivement, c’est MON dentifrice que j’accroche à l’envers grâce à un porte brosse à dent à ventouse (super gadget…). Et je trouve que mes dents sont plus blanches et l’haleine fraiche toute la journée !
    Sinon depuis un an je suis passée au savon d’Alep et c’est vraiment super. Ma beau est bien moins sèche, c’est ultra économique, l’odeur est agréable et on ne sort pas de la douche avec une odeur de fausse vraie fleur fraiche chimique ! Pour les peaux à eczéma, il faut en prendre un avec minimum 30% de laurier et sinon 20% (moins ça ne sert à rien). C’est un savon conseillé pour les peaux « à problèmes » car le laurier agit comme un anti-inflammatoire. A bon entendeur…
    A bientôt ! Bisous

    1. Carole Lmr dit :

      Merci pour ton retour Lucie !
      Effectivement les cotons sont vraiment top 🙂
      Allez, challenge du mois de Juin, je test vraiment le dentifrice solide.
      Et je vais aussi tester le savon d’Alep de @Gaiia du coup, tu connais ?
      Merci pour les infos en tout cas !
      A bientôt, Carole

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *