Galettes de pois chiches aux plumets de fenouil garnies
Recettes zéro-gaspi

Recette zéro-gaspi – Galettes de pois chiches aux plumets de fenouil

parties comestibles du fenouilAimez-vous le fenouil ? Je vous avoue que j’étais inconsciente de son existence avant de déménager en France. Car en Turquie, ce légume dont les semences sont pourtant utilisées en tisane médicinale* n’est pas très courant. Et je trouve ça dommage ! Parce que oui, j’adore le fenouil. La première fois que j’en ai mangé c’était en apéro, la maman de mon chéri avait préparé plein de légumes dont le fenouil à manger cru avec une sauce à base de fromage blanc. Et là c’était le coup de foudre, des étincelles et un arc-en-ciel. Vous pensez que c’est trop d’enthousiasme juste pour le fenouil ? Si vous lisez & continuez à lire mes articles sur la bouffe, vous allez vite comprendre que l’alimentation est un domaine qui me fascine très très facilement (autant vous dire que je l’ai étudié pendant presque tout mon parcours de recherche en sciences sociales). Bref, j’ai tout de suite adopté le fenouil et continué pendant longtemps à le manger cru. Ce n’est que récemment que j’ai découvert une autre façon de le consommer : fenouils sautés au citron. Cette fois-ci c’était le beau-père de Carole qui me l’a fait découvrir en accompagnement du saumon et hop, le retour des étincelles et de l’arc-en-ciel… et en plus : une idée de recette zéro-gaspi ! Qu’est-ce qu’on fait des tiges et plumets de fenouil ? Hé bien je vous propose aujourd’hui une recette de galettes de pois chiches aux plumets de fenouil. Si ça vous dit, c’est parti !

*Antispasmodique : contre les spasmes et les douleurs de l’estomac et du côlon. Spasmolytique : stimule la digestion, limite la formation des gaz intestinaux. Apéritif, digestif et carminatif. Action stimulante, entre autres, sur la lactation. Diurétique

Ingrédients galettes de pois chiches aux plumets de fenouil

Ingrédients (pour 2-3 galettes) :

  • 1 œuf
  • 100 g de farine de pois chiches
  • 1 cuillère à soupe d’huile de coco
  • 20 cl de lait froid
  • 1 cuillère à café de graines de cumin
  • 1/2 cuillère à café de curcuma
  • Plumets de fenouil finement ciselés (quantité dépend de ce que vous avez, vous pouvez tout mettre)

Préparation : 

Commencez par battre l’œuf, ajoutez la farine pour obtenir une pâte épaisse et lisse. Diluez avec le lait.

Ajoutez l’huile de coco, les épices et les plumets de fenouil. Salez & poivrez.

Galettes de pois chiches aux plumets de fenouil (2)Mélanger bien pour la bonne dispersion des épices  et des plumets de fenouil. Si possible, laissez la pâte reposer 1 heure avant de l’utiliser.

Galettes de pois chiches aux plumets de fenouil (3)Le reste est aussi exactement comme si on faisait des crêpes ! Graissez une poêle. Faites chauffer sur feu vif et versez 1 louche de pâte. Quand les bords commencent à se décoller, tournez la galette avec une spatule en bois ou en silicone en faisant bien attention à ne pas la casser car elle est un peu plus fragile qu’une crêpe. Laissez cuire de l’autre côté.

Vos galettes de pois chiches aux plumets de fenouil sont prêtes, félicitations ! Tout ce qui vous reste à faire, c’est de les garnir comme vous voulez ! Moi j’ai choisi de mettre des boulettes de poulet au boulgour et mes fenouils (et leurs tiges) sautés, j’ai saupoudré de coriandre haché et les saveurs se sont mariées à merveille en donnant l’impression de manger un plat indien ! Je vous prépare d’ailleurs la recette de mes boulettes également 😉
Alors on teste cette recette anti-gaspi ?

Poster un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Subscribe  
Me notifier des