L’histoire de Mes courses en vrac…

C’est avant tout l’histoire d’une aventure. De nature curieuse, nous avons toutes les deux beaucoup voyagé et nous nous sommes surtout posé beaucoup de questions. Nous avons réalisé au fil de nos voyages, de notre aventure, que notre société ne tournait pas rond et nous avons voulu agir. Agir pour quoi ? Agir pour être mieux, mieux avec soi, avec les autres et avec la planète.

Persuadées que le bonheur vient d’abord de nos propres choix, nous avons voulu devenir actrices de nos vies, être le changement que l’on veut voir dans le monde, en quelque sorte…

Le passage au zéro-déchet : prémices de Mes courses en vrac.com

Nous sommes toutes les deux passées au zéro-déchet en même temps presque par hasard et pour des raisons différentes. Esra, ce fut avant tout pour consommer moins, ralentir, respirer un peu et se recentrer sur l’essentiel. Pour Carole, disons que sa nature anxieuse (doctissimo n’a plus de secret pour elle) l’a poussée à se renseigner sur les dangers de notre consommation et à passer à une consommation alternativeCarole a alors commencé un blog sur les acteurs du changement et est partie à la rencontre d’acteurs du changement autour du monde. Pendant ce temps, Esra écumait tous les blogs DIY existants pour réaliser ses propres produits cosmétiques.

De la passion à l’entreprenariat

Amies dans la vie avant d’être partenaires du projet, nous nous partagions nos trouvailles, nos découvertes, nos challenges etc. L’idée d’un magasin en ligne zéro-déchet, qui rendrait la vie de zéro-wasteur plus facile et qui permettrait à tous de découvrir nos trouvailles, est venue naturellement. Mais pas question de ne proposer qu’un site de “consommation”, nous voulons aussi “faire”, “pratiquer”, “créer”. C’est pour cela que nous proposons aussi des ateliers DIY cosmétiques, zéro-déchet et produits ménagers. L’objectif ? Faire ses produits soi-même, avec des ingrédients naturels.

Motivées par les mêmes valeurs et passions – y compris pour nos deux gros chats à poils longs (Moumoune et Lanoute) – nous sommes heureuses de partager enfin avec vous ce mode de vie.

Place aux présentations :

Carole lymer - cofondatrice de Mes courses en vrac

Carole

Bon ok, j’adore le Quinoa, je suis fan de limonade artisanale et je ne jure que par les petits boui-boui “hyper authentiiiiques” à l’étranger. Alors bon, je suis p’t’être un peu bobo…Mais tout ça c’est récent ! Je ne sais pas quand et comment ça a commencé mais maintenant ça m’obsède : il faut consommer autrement, mieux, moins, ralentir, prendre le temps, “être plutôt qu’avoir” tout ça tout ça…

La phase de transition : vers la consommation alternative

Au début, je me cherchais un peu : manger bio, local, de saison, en circuit-court etc. Je me suis renseignée sur plein de choses, je suis passée de Monop’ à BioCoop. Jusqu’au jour où j’ai découvert le zéro-déchet ! J’y ai trouvé une façon fun et concrète de bousculer mes habitudes. Consommer moins, consommer mieux et surtout, voir concrètement les résultats de mes efforts ! Depuis, je change peu à peu tout ce qui m’entoure pour me passer du plastique, utiliser des matériaux naturels, acheter en vrac etc.

Du coup, j’ai plaqué ma vie de “développeuse économique” – si,si, c’est un vrai métier, qui consiste à aider les territoires à se développer économiquement – et je me suis lancée dans l’aventure Mes courses en vrac à plein temps.

Le retour au source et le début de l’aventure

Diplômée de Sciences Po à Grenoble, ma ville d’origine, ce fut une évidence de rentrer dans mon Isère natale pour me consacrer à Mes courses en vrac. Peut-être aussi parce que Grenoble est depuis longtemps la ville de référence en termes d’écologie politique ? Où peut-être parce que je voulais me rapprocher de ma famille et de mes parents commerçants, dont la carrière est une véritable inspiration.

Esra Ugurlu - cofondatrice de Mes courses en vrac

Esra

Moi c’est Esra. Mon prénom vient de Turquie comme moi-même, et il veut dire voyage nocturne (parce que souvent les gens veulent savoir sa signification et que j’en suis un peu fière, j’avoue :))

L’envie d’entreprendre

Après avoir étudié l’alimentation et la consommation alternative et responsable pendant longtemps avec des lunettes de « chercheuse » en sciences sociales, j’ai décidé de quitter la recherche pour lancer mon propre projet.

Une association avec Carole fût ainsi comme une évidence. J’ai toujours été passionnée par les produits de soin et de beauté et je pratique depuis plusieurs années la création de cosmétiques et de produits d’entretien maison.

Créer ses propres produits : une véritable passion

Me voici embarquée dans cette aventure pour mettre ma grande curiosité au service de mes courses en vrac pour compléter l’e-shop avec des sessions d’ateliers DIY.

Adepte du principe de “un pas à la fois” en ce qui concerne l’adoption des gestes zéro-déchet, je crois fortement qu’on en apprend tous les jours, d’où l’envie de progresser, d’élargir son champ de réflexion et d’action. Venez nous rejoindre lors d’un atelier pour partager la joie de faire un pas en avant ensemble !

L’équipe :

On ne peut pas parler de l’équipe de mes courses en vrac sans évoquer nos familles et nos proches qui sont avec nous depuis le début : graphisme, conseil, soutien mais aussi préparation de commandes, réception des livraisons, nettoyage de l’entrepôt, élaboration des recettes… Sans eux, nous n’aurions pas pu lancer l’aventure !

Du fond du coeur, un grand Merci à eux !

Mentionnons aussi nos amis poilus qui nous détendent et nous dé-stressent (non, nous ne parlons pas de nos conjoints) : nos deux adorables matous.