poireaux à l'huile d'olive
Recettes de cuisine

Poireaux à l’huile d’olive : recette vegan facile

Vous adorez cuisiner mais parfois vous faites des semaines entières à faire cuire des pâtes au mieux ? Vous n’êtes pas tout.e seul.e. J’aime cuisiner, vraiment. Donc même quand je suis surchargée j’essaie de trouver le temps de concocter un petit repas équilibré. Mais il m’arrive de temps en temps –heureusement rarement- pour des raisons diverses et variées d’opter pour la facilité et de me nourrir n’importe comment. C’était le cas de la semaine dernière. J’étais constamment malade, fatiguée, je rentrais tard et affamée. J’ai donc mangé gras, sucré, malsain et comme dirait mon copain, on avait un régime à base de 0 légumes. C’est un peu paradoxal car à la boutique nous avons les bons légumes de saison bio et locaux, les bonnes légumineuses, tout ce qu’il faut pour une alimentation saine, variée, équilibrée. Mais bon, on est des êtres-humain imparfaits en fin de compte, c’est des choses qui arrivent, on peut rebondir.

Reprendre le contrôle sur mon alimentation

Ce week-end je me suis donc dit que je reprendrais le contrôle sur mon alimentation en consacrant une partie de mon lundi, le jour de congés pour l’équipe, à cuisiner des légumes pour toute la semaine. Je me suis donc fixée quelques recettes, faciles à réaliser mais complètes pour ne pas avoir à passer toute la journée à cuisiner, quand même ! Je viens donc partager avec vous aujourd’hui, l’une de ces recettes. Elle est drôlement simple, pratique et pourtant super bonne.

« A l’huile d’olive », une méthode de cuisson facile, pratique et efficace

Malgré la réputation mondiale écrasante du kebab et des plats à base de viande lorsqu’il est question de la cuisine turque, vous devez vous douter que les turcs ne mangent pas que du kebab 🙂 La Turquie est un grand pays agricole (bon ça se dégrade malheureusement mais c’est le sujet d’un autre jour…). Par conséquence, la culture culinaire turque est assez vaste et utilise une très large variété de légumes, légumineuses, herbes et plantes. La recette d’aujourd’hui s’inscrit dans le répertoire que l’on appelle « zeytinyağlı ». Cela veut dire « à l’huile d’olive » et désigne les plats de légumes cuisinés à l’huile d’olive qui peuvent être consommés chauds ou froids, en mezze, accompagnement ou en plat principal. Ces plats ne contiennent pas de viande ni de beurre mais uniquement des légumes, du riz, du boulgour ou des légumineuses. En quelques sortes ce sont les jokers végans d’une table turque 🙂 Vous pouvez prendre n’importe quel légume et le cuisiner à la « zeytinyağlı ».

Pour préparer un « zeytinyağlı » de base il suffit de faire revenir quelques oignons à l’huile d’olive, ajouter le(s) légume(s) de votre choix et faire cuire le tout avec un fond d’eau et une pincée de sucre. Il existe toutefois quelques astuces communément pratiquées pour améliorer les recettes de base en fonction des légumes utilisés. Voyons ça à travers la recette du jour, « zeytinyağlı pırasa » (poireaux à l’huile d’olive).

poireaux à l'huile d'olive 5

Ingrédients :

  • 5 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 2 oignons coupés en dés
  • ½ kg de carottes coupées en rondelles
  • 1 kg de poireaux coupés en rondelles (les blancs et les verts, on ne gaspille rien)
  • 100 g de riz (j’ai utilisé ce que j’avais sous la main donc du riz thaï ½ complet)
  • 75 cl d’eau
  • 1 citron pressé
  • ½ cuillère à café de sucre en poudre
  • Sel, poivre
poireaux à l'huile d'olive 6
poireaux à l'huile d'olive 4
poireaux à l'huile d'olive 2
poireaux à l'huile d'olive 3

Réalisation :

  • Pour commencer, faites chauffer l’huile d’olive dans une casserole. Faites dorer ensuite les oignons et les carottes dans l’huile d’olive.

Astuce : Si vos carottes sont bio, je vous conseille de ne pas les éplucher, vous pouvez les nettoyer à l’aide d’une brosse à légumes. En plus de préserver tous les nutriments, cela permet de garder vos rondelles de carottes dans leur « enveloppe ». Elles ne s’écraseront donc pas  lors de la cuisson mais seront fondantes. 

  • Ajoutez les rondelles de poireaux, faites sauter pendant 15 à 20 minutes à feu moyen.
  • Ajoutez le riz, l’eau, le jus de citron et le sucre, salez et poivrez.
  • Couvrez et laissez cuire à feu doux jusqu’à ce que le riz soit cuit. N’hésitez pas à rajouter un peu d’eau chaude si vous constatez qu’il n’y en a pas suffisamment.

Et voilà, c’est tout ! Vous pouvez servir vos poireaux à l’huile d’olive avec un filet de jus de citron et une pincée de piment d’espelette et les consommer en plat unique frais comme chauds. Je vous avais dit, c’est un plat extrêmement facile à réaliser et super pratique à consommer. Elle  permet de rassembler un féculent avec des légumes en 2 minutes top chrono et de se faire un bon petit repas léger et équilibré.

Dites-moi maintenant, quelles sont vos recettes de légumes préférées ? Quelles sont vos astuces pour manger équilibré avec un emploi du temps chargé ?

poireaux à l'huile d'olive

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.