Ouverture d'une épicerie vrac à Crolles - Mes courses en vrac
Actualités

Mes courses en vrac ouvre une épicerie vrac à Crolles dans le Grésivaudan

Pour ceux qui nous suivent sur les réseaux sociaux, ce n’est déjà plus une surprise ! Nous avons voulu vous en dire un peu plus sur l’ouverture de notre première épicerie vrac et bio.

Pourquoi ouvrir une épicerie vrac et bio ?

Depuis presque 1 an, Mes courses en vrac.com vous propose de consommer en vrac en ligne pour vous faciliter la vie. Notre objectif ultime est de faciliter l’accès au vrac et au mode de vie zéro-déchet pour tout un chacun, où que l’on habite et quelles que soient nos habitudes de consommation. Nous pensons que nous devons tous pouvoir accéder à du local, du bio, du sans emballage et aux produits artisanaux et originaux – même si on habite loin.

C’est pour cette raison que nous avons décidé d’ouvrir une boutique en ligne. C’est le moyen le plus simple de rendre ce mode de consommation simple et accessible.

présentation de Mes courses en vrac.com

 

Re-localiser l’agriculture

Mais il y a des produits que l’on ne souhaite pas envoyer par la poste : les produits frais et les fruits et légumes surtout. Nous pensons qu’il faut “re-localiser” l’agriculture. Nos produits sont locaux et issus des producteurs autour de nous mais cela n’est pas valorisé dans un magasin en ligne – même si on sait que vous lisez nos fiches-produit avec autant d’attention que nous mettons à les rédiger (n’est-ce pas ?).

Pour nous, le commerce en ligne et le commerce physique sont complémentaires et c’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous avons pris la décision d’ouvrir une épicerie qui pourra vous accueillir et vous proposer des produits frais en vrac.

Le besoin de contacts humains

Enfin, il faut bien avouer que vous nous manquez. On adore vous lire, on essaye d’être disponibles par téléphone mais ça nous manque de pouvoir échanger avec vous en direct. C’est aussi notre besoin de contacts humains qui a motivé notre décision.

Ok, mais pourquoi à Crolles, dans le grésivaudan ?

Bonne question ! Pour ma part (Carole), je suis née au Touvet, soit dans cette même vallée du Grésivaudan et honnêtement, je trouve cette vallée sublime. Esra, notre grenobloise d’adoption, est également tombée amoureuse de ces paysages montagneux et vertigineux.

Donc d’abord, Crolles c’est faire le choix de la nature, d’un commerce entouré de montagnes et au coeur d’une vallée riche de producteurs, d’agriculteurs, de diversité et d’activités.

villes de crolles

Source : Site de la ville de crolles – www.ville-crolles.fr

Notre objectif avec Mes courses en vrac, c’est d’apporter le vrac à tous. Nous avons fait le constat que dans les grandes villes autour de nous et surtout à Grenoble, l’offre de produits en vrac est importante. Les grandes surfaces, les magasins spécialisés et 2-3 épiceries vrac sont déjà sur place. Les Grenoblois ont donc la possibilité de trouver leurs produits en vrac.

Nous avons donc fait un pari, celui de nous adresser à ceux qui ne souhaitent pas se rendre en ville en voiture ou ceux qui travaillent en dehors de la ville et qui souhaitent faire leurs courses en journée.

Un commerce de proximité

Bref, un commerce de proximité plutôt à la campagne. L’idée nous a séduites immédiatement et correspond bien à l’image que nous nous faisons du commerce de demain.

Pour aller au bout de notre démarche, nous avons choisi de nous installer dans l’ancien centre-ville de Crolles, celui où l’on circule encore à pied (rassurez-vous, il y a également des parkings).

Nous serons donc au 45 rue du 8 mai 1945 (en face de la mairie), 38920 Crolles.

Il y aura toujours la vente de produits vrac en ligne ?

Tout à fait, nous allons poursuivre la vente en ligne en l’améliorant. Vous pourrez choisir vos produits en fonction de leur origine, et vous aurez accès à beaucoup plus de produits.

Un drive vrac disponible tous les jours

Le magasin sera également disponible en drive pour faciliter la vie de ceux qui le souhaitent. En Drive ? Hé oui, vous faites vos courses en ligne, vous choisissez un créneau et vous venez récupérer votre commande toute préparée sur place.

Est-ce qu’on trouvera de tout en vrac – et si nous n’avons pas de bocaux ?

Vinaigre en vraclait en vrac

 

 

 

 

 

 

 

 

C’est notre objectif : produits frais (beurre, lait), fruits et légumes, produits liquides (vinaigre, huiles), produits d’hygiène, alimentation générale etc. Tout sera proposé en vrac, 100% bio et local lorsque c’est possible.

La consigne à grande échelle

Afin de vous faciliter la vie et vous éviter de transporter vos bocaux, nous vous proposerons de faire vos courses en emballages consignés à 1€. Pour le frais, le sec, les cosmétiques, le liquide… Chaque produit aura un emballage consigné à disposition. Vous n’aurez qu’à nous le ramener lors de vos prochaines courses pour être remboursés ou repartir avec de nouveaux bocaux.

Schémas de la consigneCes emballages consignés seront les mêmes que pour la vente en ligne.

Nous serons ouvertes du mardi au dimanche et préparées pour vos pleins comme pour vos petites courses de dépannage.

Ok et vous ouvrez quand ?

Nous faisons tout pour ouvrir courant du mois de Juin 2018. Nous vous invitons à vous inscrire sur nos réseaux sociaux pour suivre notre campagne de financement participative et suivre les différentes étapes de l’ouverture.

A bientôt en magasin, en drive ou en ligne 🙂

 

Poster un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Subscribe  
Me notifier des