Description
Avec ce « papier » toilette lavable, on repousse les limites du zéro déchet. Mais vous allez voir que tout va bien se passer…Comme pour les serviettes hygiéniques lavables, les couches lavables et même les mouchoirs, c’est surtout une question d’organisation.
Ce qu’on appelle « papier toilette lavable » est composé de lingettes de tissu réutilisables qui absorbent et se lavent. Ici, je vous propose une rouleau de 5 lingettes, idéal pour débuter. Ce rouleau, fabriqué en France par une artisane (ça se dit, une artisane ?), est composé de feuilles bi-faces : coton et éponge absorbante pour prendre soin de soi.
Pourquoi adopter le papier toilette lavable ?
RÉUTILISABLE : chaque jour sur la planète, on utilise 270.000 arbres pour fabriquer des produits ménagers à base de papier : papier toilette, mouchoirs, serviettes… Un Français consomme en moyenne 103 rouleaux de 60 g par an, soit 6,2 kg de rouleaux chaque année (Source : Planétoscope). Le papier toilette lavable est donc l’option la plus écologique.
DOUCEUR : les lingettes de coton sont toutes douces et permettent d’éviter les irritations. Le papier toilette est souvent blanchi aux produits chimiques, que l’on met en contacte avec nos muqueuses… pas top !
ECONOMIQUE : même si ce n’est pas l’argument premier, le papier toilette réutilisable permet de se passer de papier jetable. Et donc de réaliser des économies.
SEREINITÉ : comme pour toutes les alternatives réutilisables, le papier toilette lavable est toujours à disposition. On n’en manque jamais (à condition d’être à jour de lessive).
Comment utiliser le papier toilette lavable :
L’utilisation de papier toilette lavable peut faire un peu peur au début, et c’est bien normal. Pour démarrer, je vous conseille de ne l’utiliser que pour la petite commission.
Ensuite, je vous invite à ré-organiser l’espace comme suit :
- Installer les lingettes dans une boîte, ou sur un dévidoir standard ;
- Installez une petite boîte hermétique ou même un gros bocal en verre pour recevoir les lingettes sales ;
L’astuce de la rédac’ : déposez un filet dans le bocal, de façon à pouvoir saisir toutes les lingettes sales sans « entrer en contact » avec elles.
À chaque passage aux toilettes, utilisez une lingette et déposez-la dans le bocal prévu à cet effet. Régulièrement, prenez le filet et déposez le à la machine. Lavez le tout à 40° avec une lessive qui n’encrasse pas (à base de véritable savon de Marseille).
Vous pouvez ajouter un peu de vinaigre dans votre machine pour désinfecter et adoucir.
Caractéristiques :
- 5 lingettes de papier toilettes doublées – en velours éponge 100 % coton ;
- Dimensions : 11,5 cm x 16 cm ;
Christina M. (client confirmé) –