Recette végétarienne de février - dahl de lentilles au panais Mes courses en vrac
Recettes de cuisine

Dahl de lentilles corail aux panais : recette de février

Je poursuis mon aventure végétarienne en m’attaquant à une nouvelle recette : le dahl de lentilles corail aux panais et au riz. Cette recette m’a permis de découvrir le légume d’hiver qu’est le panais. Je n’en avais jamais mangé avant et c’est vraiment très bon. Je dirais que ça ressemble à de la carotte, en version un peu moins sucrée.

Qu’est que le dahl de lentilles ?

Avant toute chose, je vais répondre à la question que tout le monde se pose ici : mais un dahl, c’est quoi ? Parce que même si ça fait très classe de dire « ouai, non mais moi ce soir je fais un dahl », en réalité, nous sommes nombreux à ignorer ce que c’est.

bref un dahl, ou plutôt dal, veut tout simplement dire « lentille » en Inde et au Népal (merci Wikipédia). Par analogie, le dal désigne les plats à base de légumineuses, comme les lentilles. On peut donc réaliser un Dahl de lentilles, de pois-chiche, de pois cassés etc.

Tout savoir sur le panais

Le panais est un légume ancien qui revient sur nos étales depuis quelques décennies, aux côtés du Rutabaga. Il a été détrôné en France par la pomme de terre (pourtant, je ne lui ai pas trouvé de ressemblance particulières en termes de saveur).

C’est grâce à l’engouement pour les légumes anciens et l’essor du maraîchage biologique qu’il refait surface.

Comment cuisiner le panais

Le panais est un légume très simple à cuisiner car il supporte tout : il peut se faire en purée, sauté, en soupe ou accompagner d’autres légumes. Il a un goût assez prononcé, ce qui explique qu’il soit souvent associé à d’autres légumes et utilisé en condiment. Le panais peut se servir cru, avec un peu de citron… comme la carotte.

Astuce de conservation : le panais se conserve dans un lieu frais, aéré et idéalement dans une caisse remplie de sable.

Place maintenant à notre recette – merci à « une végétarienne presque parfaite » pour sa recette, que j’ai un peu adapté.

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 2 gros panais
  • 200g de lentilles corail
  • 1 cuillère à soupe de graines de moutarde
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 1 gros oignon jaune
  • 1 gousse d’ail
  • 1 bon morceau de gingembre frais
  • 1 petite botte de coriandre fraiche
  • 1 cuillère à café de cumin en poudre
  • 1 cuillère à soupe de bouillon de légumes

Réalisation :

  1. Préparez les ingrédients : pelez et coupez les panais en petits cubes (plus ils sont petits, meilleur c’est). Dans un bol, coupez finement l’oignon, hachez l’ail et le gingembre.
  2. Dans une grande casserole, faites chauffer l’huile et les graines de moutarde. Attention, les graines de moutarde saute, ça peut être très dangereux.
  3. Ajoutez le bol avec l’ail, l’oignon et le gingembre et laissez cuire à feu vif pendant 2 minutes.
  4. Incorporez ensuite le cumin et la coriandre et laissez cuire 1 minute.
  5. Ajoutez les panais et les lentilles corail et faites cuire pendant deux minutes à feux vif.
  6. Recouvrez d’eau, ajoutez le bouillon de légumes et laissez cuire à couvert à feu doux jusqu’à ce que les panais soient tendre (15 – 20 minutes).

C’est prêt ! Ce dahl est assez exotique en termes de goût. le gingembre et le cumin lui donne un « twist » aux saveurs d’asie très agréable.

je vous conseille de déguster ce dahl sur du riz basmati blanc (acheté en vrac, bien sûr).

Alors, ça vous plait ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.