Recette de chantilly de karité
Je fabrique : DIY et tutos

Recette de la chantilly de karité : soin hydratant multi-usages

La chantilly de karité est LE produit à avoir sous la main pour s’hydrater la peau et les cheveux en profondeur. Si comme moi, vous adorez les effets des beurres végétaux sur votre peau et vos cheveux mais cherchez une texture un peu moins épaisse/dure, un peu plus onctueuse et légère, je peux vous garantir que cette recette de la chantilly de karité vous plaira !

Ingrédients : 

Pour fabriquer votre chantilly de karité, vous aurez besoin de :

20 g de beurre de karité (idéal pour cheveux abîmés, afro, indisciplinés, frisés, crépus, secs & peaux sèches, déshydratées, irritées, matures, vergetures et cicatrices )

20 g d’huile de coco (parfait pour cheveux secs, mous, crépus, ternes, pointes fourchues & peaux sèches, gercées)

10 g de beurre de cacao (idéal pour cheveux bouclés, secs, abîmés, pointes fourchues & peaux normales, sèches, matures)

15 g d’huiles végétales de votre choix en fonction de votre type de cheveux/peau et leurs besoins. Voici quelques exemples :

  • Huile d’argan pour cheveux secs et ternes & peaux sèches, déshydratées, matures, gercées, brûlées,
  • Huile de brocoli pour cheveux indisciplinés,
  • Huile d’amande douce pour le psoriasis du cuir chevelu & peaux sèches, fragiles, gercées, irritées,
  • Huile de ricin pour les cheveux secs, dévitalisés, cassants & peaux abîmées, sensibles, irritées…

5 gouttes d’huile de vitamine E pour la bonne conservation des huiles végétales

5 gouttes d’huile essentielle de votre choix (optionnel – j’adore l’effet de l’huile essentielle de ylang-ylang sur mes cheveux. D’ailleurs pour tout savoir sur  mes cheveux et ma routine capillaire simple, naturelle et zéro-déchet, vous pouvez lire mon article où je raconte comment je suis passée au shampoing solide !)

Préparation : 

Pour procéder à la fabrication de votre chantilly de karité mettez tous les ingrédients sauf l’huile de vitamine E et l’huile essentielle au bain-marie. Lorsque les beurres ont fondu, retirez le mélange du feu et laissez refroidir à température ambiante. Une fois à température ambiante, rajoutez l’huile essentielle et l’huile de vitamine E et mélangez votre préparation à l’aide d’un mini-fouet ou du batteur-mousseur jusqu’à obtenir une texture onctueuse et aérée. Si vous n’arrivez pas à obtenir cette texture, cela veut dire que votre mélange n’est pas assez frais auquel cas vous pouvez le mettre au frigo pendant quelques minutes et réessayer.

Vous avez ainsi votre chantilly de karité qui rassemble toutes les vertus des huiles et beurres végétaux qu’il contient dans une texture aérée et légère. Que du bonheur !

N’hésitez pas à commenter pour poser vos questions ou faire des retours si jamais vous testez la recette !

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Recette de la chantilly de karité : soin hydratant multi-usages"

Me notifier des
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes

Bonjour Carole et Esra,
Votre recette a l’air trop top !
Pouvez-vous me dire où je peux acheter du beurre de cacao ?
Quand vous en mettez sur vos cheveux, faut-il rincer ?
Merci, Emilie

[…] Maintenant que j’ai trouvé les shampoings qui me satisfont 100%, je vous avoue que j’ai arrêté d’embêter mes cheveux en les gavant de mille et un produits supplémentaires. Cela étant dit, j’aime bien les gâter de temps en temps. Quand l’envie me prend de leur donner un petit coup de boost, j’utilise une chantilly de karité en bain d’huile : je masse mon cuir chevelu avec quelques noisettes de chantilly, je répartis le produit sur les longueurs, je tresse mes cheveux et je me couche. En plus de me donner l’impression d’avoir des cheveux de bébé le lendemain, cette… Read more »