Alimentation

3 raisons de manger bio

Mis à jour le 30/03/2019

En 2016, 9 français sur 10 (89%) indiquaient manger bio au moins occasionnellement, alors qu’ils n’étaient que 54% en 2003. L’agriculture biologique prend de plus en plus de place dans notre quotidien, et même les grandes surfaces commencent à s’y mettre. Hé oui, manger bio a du succès. Mais pourquoi ? Au delà de l’effet de mode, nous vous proposons aujourd’hui 3 raisons de manger bio.

Raison n°1 : manger bio c’est bon pour la santé

Le 10 Août 2018, un jardinier américain, Dewayne « lee » johnson gagnait un procès historique contre le géant Monsanto. Ce jardinier attribuait son cancer du système lymphatique à son exposition à des herbicides contenant du glyphosate commercialisé par la firme. Le jugement est clair : les jurés ont estimé que les produits à base de glyphosate étaient un « facteur substantiel » de la maladie du plaignant. Il y aura un avant et un après ce procès pour le marché des pesticides d’une part mais aussi et surtout pour le consommateur. Ce procès à eu le mérite de faire parler des dangers des pesticides.

Soyons précis, les liens entre cancers et pesticides commencent à être reconnus pour les professionnels au contact direct des produits phytosanitaires. Leur impact sur les consommateurs n’est pas encore, à ce jour, vérifié.

C’est donc avant tout pour la santé de nos agriculteurs et agricultrices qu’il faut privilégier le bio.

Manger bio réduirait les risques d’obésité et de diabète type 2

En tant que consommateur, adopter un régime « bio » est tout de même intéressant pour notre santé. Les aliments biologiques contiennent une quantité plus importante de caroténoïdes (antioxydants), d’acides gras et de vitamines E, indique Denis Lairon de l’Inserm. Plusieurs études ont constaté que les personnes consommant bio régulièrement était globalement moins obèses et moins touchées par la diabète – et ce en séparant les facteurs liés au mode de vie. Consommer bio est donc meilleur pour la santé.

Raison n°2 : l’agriculture biologique est bonne pour l’environnement

Les effets négatifs des pesticides et de l’agriculture intensive sur notre environnement sont connus depuis longtemps : acidité des sols, destruction de la vie microbienne, érosion, disparition d’insectes et d’oiseaux etc.

A l’inverse, l’agriculture biologique est non seulement moins néfaste mais présente aussi des avantages :

  • l’agriculture biologique favorise les prairies et la rotation des cultures : la terre a le temps de se reposer. C’est un peu comme un athlète qui, plutôt que de ne faire que de la course à pied va alterner courses, musculation, natation, repos etc. Et permettre à chaque partie du corps de « reprendre son souffle ».
  • l’agriculture biologique pratique la diversification : chez votre maraicher/ère bio, vous allez trouver de nombreux produits différents. Cette pratique augmente le nombre de plantes, d’araignées, de vers de terre, d’oiseaux, de mammifères, etc.
  • l’agriculture biologique ne pratique pas l’élevage intensif : les animaux ont accès aux parcours extérieurs, un espace aéré avec de la lumière et le gavage y est interdit.

Raison n°3 : l’agriculture biologique crée des emplois

L’agriculture biologique a amené avec elle tout un tas de nouveaux circuits de distribution : les circuits courts, la vente à la ferme, les magasins de producteurs, etc. Ces circuits de distribution emploient de manière globale plus de personnes que la distribution à grande échelle.

Le passage à l’agriculture biologique a même permis à de nombreux maraîchers de retrouver une viabilité économique et donc de continuer leur activité.

C’est en partie pourquoi la surface agricole biologique est passée de 2% à 5,7% entre 2005 et 2016.

L’agence pour le développement et la promotion de l’Agriculture biologique indique que la croissance du marché bio en 2015 par rapport à 2014 est de + 14,7% et cette tendance se confirme d’année en année. L’agriculture biologique est donc une opportunité pour les maraîchers qui souhaitent s’implanter dans nos régions.

Voilà donc les trois raisons principales de manger bio. Alors, convaincu ?

Un commentaire sur “3 raisons de manger bio

  1. Lucie dit :

    Bel article ! Si manger bio et responsable est être bobo alors soyons fières de l’être ! Qu’importe toutes ces catégories qui stigmatisent des comportements, ce sont les actes et les engagements qui comptent !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *